Contre quoi vaccine-t-on les chiens?

En Belgique, il est possible de vacciner son chien contre 7 maladies : la rage, la maladie de carré, l’hépatite infectieuse canine, la parvovirose, la leptospirose, la toux des chenils et la leishmaniose.

Un nouveau vaccin contre la maladie de Lyme est maintenant égaement disponible.

Capture d’écran 2019-03-22 à 15.41.43.png

Maladie de carré

C’est une maladie virale touchant surtout les chiots ou les animaux immunodéprimés.

Les canidés sauvages (renards, loups, …) peuvent être un réservoir de la maladie. Elle entraine des symptômes digestifs, respiratoires et nerveux.

Capture d’écran 2019-03-22 à 15.40.29.png

Hépatite infectieuse canine

Egalement appelée, hépatite de Rubarth ou adénovirose canine. Il s’agit d’une maladie virale, entrainant des symptômes très diffus (fièvre et symptômes digestifs variés) mais notamment une atteinte du foie (nécrose). Elle touche surtout le jeune chien de moins d’un an.

Elle peut aussi affecter les canidés sauvages.

Transmise par voie orale ou nasale. Le chien excrète le virus dans ses urines pendant plusieurs semaines après sa guérison.

Presque toujours mortelle chez le chiot, le pronostic est moins sombre chez l’animal adulte.

Capture d’écran 2019-03-22 à 15.32.44.png

Parvovirose

Elle touche surtout les animaux jeunes ou immunodéprimés. C’est une maladie virale entrainant une gastro-entérite hémorragique souvent mortelle chez les jeunes et parfois foudroyante.

La vaccination des parents est essentielle pour diminuer le risque d’infection chez le chiot.

Le virus est très résistant dans l’environnement. Un nettoyage et une désinfection rigoureuse de l’environnement doivent être effectués. De plus, le virus .tant très contagieux : l’hygiène et le port d’une tenue spéciale sont recommandés en hospitalisation.

Capture d’écran 2019-03-22 à 15.45.08.png

Leptospirose

Il s’agit d’une maladie bactérienne. Le chien se contamine via l’urine de rats ou de hérissons.

C’est une zoonose. Elle est à l’origine d’une gastro-entérite hémorragique parfois mortelle et d’insuffisance rénale aiguë.

Capture d’écran 2019-03-22 à 16.00.43.png

Toux du chenil

Il s’agit d’une maladie causée à la fois par une bactérie et plusieurs virus.

Comme son nom l’indique, elle touche le système respiratoire, allant d’un simple rhume à une pneumonie chez l’animal immunodéprimé.

Elle ne se manifeste surtout dans le cas d’une forte pression d’infection : élevage semi-industriel, refuges, pensions, rassemblement canins, école d’éducation, …

Capture d’écran 2019-03-22 à 15.48.23.png

Rage

Il s’agit d’une zoonose, c’est-.-dire d’une maladie transmissible à l’homme. Elle est mortelle chez le chien comme chez l’homme. C’est une maladie virale.

La Belgique est actuellement indemne de rage. Afin de maintenir ce statut, tout animal sortant ou entrant sur le territoire doit être vacciné contre la rage.

Le vaccin ne peut être effectué sur un animal de moins de 12 semaines et doit être réalisé 21 jours avant le passage de frontière. Il en est de même pour tous les pays de l’espace Européen, A l’exception de 2-3 pays dont le RU pour lesquels les normes de voyages sont plus strictes.

Facteurs favorisants :

- Voyage dans des pays où le virus est endémique

- Contact avec la faune sauvage ou les animaux errants ou non vaccinés dans les pays concernés

- Import illégal d’animaux contaminés depuis les pays où la rage est présente